Peintre extérieur

?>

Pourquoi confier la peinture extérieure à une entreprise de peinture

Peintre extérieur : La peinture des façades d’un bâtiment, que ce soit en neuf ou en rénovation, représente toujours un gros investissement. C’est le genre de travaux de second-œuvre qu’il ne faut pas confier à un amateur si vous tenez à ce que l’aspect visuel extérieur de votre bâtiment soit impeccable. La rénovation d’une peinture extérieur doit être confiée à un artisan peintre ayant toutes les compétences requises pour exécuter les différentes étapes des travaux. 

Solliciter le savoir-faire d’un peintre professionnel vous garantit une qualité de travail à la hauteur de vos attentes. Pour obtenir les services d’un artisan ou d’une équipe de peintres expérimentés, vous devez vous adresser à une entreprise spécialisée dans la peinture extérieur ou le ravalement de façade. Cela vous permet de profiter d’un certain nombre d’avantages.

En choisissant d’avoir un artisan peintre comme interlocuteur unique dans la réalisation de votre projet, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Seul un peintre professionnel, passionné par son métier, est en mesure de vous tendre l’oreille pour écouter et cerner vos besoins. Qu’il s’agisse de rafraîchir la peinture extérieur ou de ravaler entièrement la façade d’un bâtiment, la réussite des travaux repose sur le choix de l’artisan peintre. 

Ce dernier étudie les particularités et les contraintes de votre chantier avant d’établir un devis. Ainsi, après une première visite sur site, le peintre professionnel saura vous dessiner le contour de votre projet et prononcer sur sa faisabilité. Il pourra vous fournir une estimation rapide du coût des travaux et vous orienter dans la recherche de différentes solutions de financement.

Un peintre en bâtiment spécialisé dans les travaux de peinture sur les murs extérieurs est censé être polyvalent. En plus de l’application de la peinture murale, l’artisan doit être en mesure de réaliser d’autres travaux tels que la préparation du chantier, le traitement du support, etc. Cette grande capacité d’adaptation permet à un peintre professionnel de répondre à toutes vos demandes. 

Quelle que soit la taille de votre chantier et peu importe son niveau de complexité, un artisan peintre qualifié saura vous apporter des solutions sur mesure. Sachez également que la qualité du rendu et la tenue de votre peinture extérieur dépendent essentiellement de la performance du matériel et des outils utilisés. Un peintre professionnel dispose de tout ce qu’il faut pour peindre dans les règles de l’art et en toute sécurité.

Faut-il rénover partiellement ou complètement la peinture extérieure ?

Artisan peintre extérieur : Vous pouvez repeindre vos murs extérieurs au gré de vos envies, mais généralement, le ravalement de façade doit être fait tous les 8 ou 10 ans. Ainsi, il existe plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à rénover la peinture extérieur de votre maison. Sachez d’ailleurs que les travaux de peinture extérieure ne se résument pas au revêtement des murs. Les prestations d’un artisan peintre spécialisé dans la rénovation de peinture s’étendent dans le traitement d’autres surfaces telles que les balcons, les patios, les escaliers, les rampes, les meubles de jardin, etc. 

En fonction de vos besoins et de votre budget, votre peintre peut ainsi proposer la rénovation partielle ou complète. Une envie d’un nouveau style, un changement de décoration, ainsi que la retouche de la peinture de quelques menuiseries extérieures peuvent être classés parmi la rénovation partielle.

Après avoir établi l’état des lieux, votre professionnel en peinture murale pourrait recommander une rénovation complète des murs extérieurs. Dans ce cas, il propose son savoir-faire en tant que façadier et artisan peintre. Les surfaces à traiter sont variées et plus étendues, ce qui implique beaucoup plus de travaux. Vous pouvez demander une rénovation complète de la peinture pour rafraîchir l’esthétique d’un vieux bâtiment. Un tel projet peut aussi être initié dans le cadre d’une vente immobilière afin de rehausser la valeur de votre bien et d’attirer les acheteurs. 

Dans une rénovation complète de la peinture extérieure, le plus grand chantier concerne le ravalement de façade qui consiste à traiter en profondeur les murs. Pour obtenir un rendu parfait, votre peintre est amené à effectuer le décapage, la pose d’enduit, le crépissage et la réparation des fissures, etc.

La rénovation complète de la peinture extérieur est aussi incontournable sur une façade en très mauvais état. En plus de la restauration des murs, l’application de la peinture n’a rien de partielle parce qu’il faut refaire toutes les couches. Les travaux pourraient même nécessiter l’intervention d’autres artisans tels que le maçon, le spécialiste de l’isolation et autres. 

Ce genre de chantier doit être absolument confié à un peintre façadier expérimenté. Cela est d’autant plus évident si vous envisagez de modifier l’esthétique de votre façade ou souhaitez appliquer une peinture décorative. Qu’elle soit partielle ou complète, la mise en peinture des murs extérieurs est toujours précédée d’un diagnostic. Cette étape permet de déterminer les travaux à faire et de choisir le type de peinture le plus approprié.

Quel type de peinture extérieure choisir ?

Peintre extérieur : À la différence de la peinture intérieure, la peinture extérieure est plus exposée aux agressions diverses. Pour la réussite de votre projet, il est ainsi important de choisir le type de peinture adapté à chaque support à peindre. Sur le marché, il existe trois grands types de peinture extérieure : la peinture en phase aqueuse, la peinture en phase solvant et la peinture minérale. Pour peindre les murs extérieurs, l’utilisation des peintures à l’eau est plus répandue. 

En effet, les peintures en phase aqueuse comme l’acrylique, la résine siloxane, l’hydropliolite et la résine à bas de latex sont appréciées pour leur grande résistance aux intempéries et aux rayons UV. Ce sont des peintures microporeuses qui laissent respirer le support et permettant ainsi l’évaporation de l’humidité. En plus de son prix abordable, la peinture à l’eau est facile à appliquer et sèche rapidement.

Il existe des cas dans lesquels l’utilisation d’une peinture extérieure en phase solvant est recommandée. Plus chère par rapport à la peinture à l’eau, la peinture glycérophtalique ou à l’huile possède des caractéristiques particulières lui permettant de figer un support. Ce type de peinture extérieur convient surtout pour peindre des surfaces en métal et protéger divers ouvrages extérieurs de l’humidité. La peinture glycéro est aussi à privilégier pour appliquer des motifs décoratifs. 

La texture pâteuse et souple de ce type de peinture facilite la création de divers effets en relief. Pour obtenir un rendu esthétique durable qui tient dans le temps, l’utilisation d’une peinture en phase solvant est conseillée. Sachez également que les peintures glycérophtaliques ont une grande résistance aux champignons, aux moisissures et à la mousse.

Pour peindre vos murs extérieurs, l’utilisation d’une peinture minérale figure parmi les options envisageables. Fabriqué à partir des liants naturels tels la chaux et le silicate, ce type de peinture est apprécié pour ses avantages écologiques. La peinture minérale possède aussi un fort pouvoir couvrant, ce qui vous permet de peindre d’importantes surfaces à moindre coût. 

C’est le type de peinture à privilégier si vous souhaitez obtenir un rendu mat sur la façade de votre bâtiment. Facile à appliquer et d’un séchage rapide, la peinture minérale a aussi le grand avantage de ne pas nécessiter un entretien particulier. Si vous voulez rénover une façade peinte avec ce type de peinture, il suffit d’appliquer une nouvelle couche. 

Pour votre projet de peinture extérieur, entourez-vous de l’expertise d’un peintre professionnel maîtrisant l’utilisation de différents types de peinture.

Cédric Mestre - Mestre Peinture

Suivez-nous

ou laissez votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons