Façadier Revêtement

?>

Pourquoi solliciter un artisan façadier ?

Revêtement façade : Les travaux de revêtement de façade consistent à poser une couche protectrice sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Il existe plusieurs types de revêtement de mur et l’installation de chacun d’eux nécessite des compétences, ainsi que des connaissances techniques particulières. Pour mener à bien vos travaux, il est recommandé de faire appel à un artisan façadier qualifié. C’est le spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance pour exécuter vos chantiers dans les meilleures conditions.

Exercer le métier d’un artisan façadier implique une bonne maîtrise de la pose de différents matériaux de revêtement extérieur. En sollicitant les prestations d’un façadier professionnel, vous êtes certain d’avoir affaire à un artisan compétent. Que ce soit pour appliquer un enduit, poser un bardage en bois ou installer des panneaux d’isolation, un façadier professionnel saura vous garantir un travail bien fait. Si votre projet consiste à ravaler la façade d’un bâtiment, laissez un artisan façadier exécuter les travaux de A à Z, depuis la préparation du support jusqu’à la mise en peinture.

En vous adressant à une entreprise proposant le savoir-faire d’un façadier expérimenté, vous êtes certain d’obtenir un devis à la portée de votre budget. Grâce à une étude approfondie de vos besoins, un expert façadier prend le temps de décrypter votre projet afin de vous proposer les meilleures solutions. L’estimation du coût de vos travaux tient compte de toutes les contraintes liées à l’exécution du chantier. Il n’y aura pas de surprise parce que vous aurez un devis détaillé décrivant le coût des matériaux, le prix de la main-d’œuvre et les autres dépenses.

Dans le cadre d’une rénovation de façade, l’expertise d’un artisan qualifié est requise pour assurer le bon déroulement de votre chantier. Ce genre de travaux doit être, en effet, précédé d’un diagnostic afin de déterminer les actions à mener. Lors d’une première visite sur votre site, l’artisan façadier établit un état des lieux. Après quelques examens visuels, le façadier vous fait part de la teneur et de l’ampleur des travaux de rénovation. Le diagnostic vous permet aussi d’avoir une idée sur le type de traitement à mettre en œuvre et de connaître les délais d’exécution du chantier.

Qu’il s’agisse d’embellir, d’entretenir ou de rénover vos murs, un façadier professionnel est un excellent allié pour mener vos travaux jusqu’au bout. À la fois maçon, ravaleur et peintre, l’artisan façadier saura trouver la meilleure façon de donner forme à vos idées. Soucieux de vous livrer un travail de qualité, le façadier fera preuve d’une grande disponibilité pour vous guider dans le choix des matériaux. Comptez également sur son expérience pour vous conseiller dans la recherche des possibilités de financement de vos travaux.

Faut-il refaire partiellement/complètement le revêtement de façade ?

Revêtement façade : Le type de travaux de revêtement à réaliser sur vos murs extérieurs dépend de l’ampleur des dommages constatés. C’est pour cette raison que la concrétisation de tout projet de rénovation de façade doit toujours commencer par un diagnostic. Il faut l’œil d’un expert pour évaluer les dégâts et déterminer les travaux de réfection partielle ou complète à faire. Un simple dommage esthétique peut être corrigé facilement et faire l’objet d’une réparation partielle. 

En revanche, une fissure ou un décollement du revêtement pourrait nécessiter une réfection complète selon la gravité des dégradations. En cas d’infiltration d’eau et de perte de performance thermique, le ravalement complet est recommandé. Il en est de même si vous envisagez d’appliquer un revêtement décoratif. Sachez que si la façade de votre maison est d’un aspect trop vétuste, la mairie de votre ville pourrait vous adresser une injonction de remise en état complète.

En fonction du type revêtement, il convient de distinguer un simple entretien et un ravalement. Les travaux d’entretien consistent souvent à nettoyer la façade afin de maintenir son aspect esthétique d’origine. Il existe plusieurs procédés de nettoyage permettant de venir à bout des salissures en tout genre : algues, mousses, champignons, traces de pollution, etc. L’artisan façadier peut recourir au gommage, au sablage, au ponçage, à l’hydrogommage ou à d’autres techniques pour donner un coup de jeune à votre façade. 

Quant au ravalement, il s’agit d’un tout autre chantier qui consiste à remettre en état un revêtement endommagé. Il est à noter que toutes les façades d’un bâtiment ne subissent pas les mêmes agressions extérieures. En théorie, un ravalement de façade est recommandé tous les 10 ans. Cependant, afin de conserver la beauté de votre maison, vous pouvez entreprendre un ravalement partiel sur la partie la plus exposée aux intempéries et à la pollution.

Quel type de revêtement de façade choisir ?

Revêtement façade : Le coût d’un ravalement ou d’une rénovation de façade dépend de plusieurs facteurs, pour ne citer que la nature des murs et son état, ainsi que la localisation géographique du chantier et son accessibilité. Le prix des travaux varie aussi selon le type de revêtement choisi. Sur le commerce, il existe quatre grandes familles de revêtement de façade, à savoir : l’enduit, le bardage, le parement et la peinture. Vous pouvez aussi choisir parmi d’autres options de revêtement encore moins connues telles que le mur végétal et la façade en verre.

L’enduit ou le crépi est sans doute le revêtement de façade le plus communément adopté par les propriétaires souhaitant avoir une solution facile à mettre en œuvre. Ce type de revêtement offre plusieurs possibilités de finitions tout en restant très efficace en termes de protection et de résistance. Tous les façadiers maîtrisent l’application d’un enduit à l’aide d’un rouleau, d’une taloche ou d’une tyrolienne. Que vous préfériez une finition rustique ou moderne, l’application d’un crépi extérieur permet d’effacer l’usure du temps sur la façade de votre maison.

Si vous voulez optimiser la performance thermique de votre bâtiment grâce à la rénovation de façade, le bardage est le type de revêtement le plus approprié. Il existe plusieurs types de bardages, mais ceux en bois sont les plus appréciés pour leur élégance et leur esthétique incomparables. C’est le revêtement de mur à privilégier pour isoler un bâtiment par l’extérieur. Malgré son coût relativement élevé, le bardage en bois, en PVC, en métal ou avec d’autres matériaux apporte un charme particulier au bâtiment.

Parmi les options de revêtement de façade proposées sur le marché, le parement séduit de plus en plus de propriétaires. Ce type de revêtement suscite l’engouement parce qu’il est plus décoratif. Par rapport aux autres revêtements de mur extérieur, c’est le plus esthétique. La pose de plaquettes de parement est une notion basique pour tous les façadiers. Peu coûteux, esthétique et se pose facilement par un simple collage, ce type de revêtement est recommandé si vous voulez décorer votre façade en vous inspirant des dernières tendances du moment.

La peinture est le plus simple et le plus incontournable des revêtements de mur. Son efficacité dans la protection des murs extérieurs n’est plus à prouver. C’est la solution de revêtement accessible à tous les budgets. Il existe plusieurs types de peintures adaptés au revêtement de façade. Il est toutefois recommandé de demander l’avis d’un expert façadier afin de faire le meilleur choix parce que l’application d’une telle ou telle peinture nécessite un examen et une analyse du support. Néanmoins, l’application d’une peinture acrylique est une option à privilégier pour rénover une façade.

Cédric Mestre - Mestre Peinture

Suivez-nous

ou laissez votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons